Haitian Parole Program News

300 millions de dollars aux communautés locales pour un soutien humanitaire

WASHINGTON - Le Conseil national du Programme d'urgence alimentaire et d'hébergement a annoncé aujourd'hui l'allocation de 332,5 millions de dollars pour aider les communautés qui accueillent des non-citoyens libérés en attendant l'issue de leur procédure d'immigration. Cette allocation, dans le cadre du programme humanitaire d'aide alimentaire et d'hébergement d'urgence (EFSP-H), sera versée à 35 gouvernements locaux et organisations de services. Il ne s'agit là que d'un des éléments du plan global et pluri-institutionnel mis en place par le ministère de la sécurité intérieure pour gérer l'augmentation des rencontres à la frontière méridionale et soutenir les communautés lorsque l'arrêté relatif à la santé publique pris en vertu du titre 42 sera levé.

Ce premier cycle de financement a été principalement axé sur les besoins des communautés frontalières en raison des urgences auxquelles elles sont confrontées. Plusieurs villes de l'intérieur ont également reçu des fonds. La ville de New York a reçu le montant le plus élevé de toutes les villes de l'intérieur, avec une marge significative compte tenu des défis auxquels elle est confrontée. Plus tard dans l'année fiscale, le département de la sécurité intérieure (DHS) accordera environ 360 millions de dollars de fonds supplémentaires dans le cadre du nouveau programme de subventions pour les abris et les services. Sauf changement de circonstances, ce prochain cycle de financement sera axé sur les besoins des villes de l'intérieur, en plus des communautés frontalières. On s'attend à ce que New York reçoive à nouveau une part importante de ce programme.

Ce financement est mis à disposition par le biais de la loi bipartisane Consolidated Appropriations Act, 2023, signée par le président Biden le 29 décembre 2022. Sur ce financement, 350 millions de dollars ont été attribués au conseil national du FESF pour l'assistance humanitaire, dont jusqu'à 5 % sont réservés aux coûts administratifs.

Les fonds alloués dans le cadre de ce programme sont destinés à soutenir les organisations de services et les gouvernements locaux et d'État qui répondent aux besoins d'urgence des migrants rencontrés par le DHS à la frontière sud-ouest et remis en liberté dans l'attente de leur procédure d'immigration. Ces fonds s'ajoutent aux 75 millions de dollars accordés par le Conseil national en décembre 2022. En raison de la forte demande pour les fonds limités de ce programme de subvention concurrentiel, le Conseil n'a pas été en mesure de financer entièrement toutes les demandes admissibles.

À l'avenir, les soins d'urgence aux migrants seront financés par le nouveau programme "Shelter and Services Program", qui dispose d'environ 360 millions de dollars à octroyer avant la fin de l'année fiscale. L'agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), en coordination avec l'agence américaine des douanes et de la protection des frontières (CBP), gérera les subventions ou les accords de coopération avec les gouvernements étatiques, locaux et tribaux ainsi qu'avec les organisations non gouvernementales. Ce programme permettra également d'aider les communautés à gérer le traitement des migrants et à prévenir la surpopulation des centres de détention à court terme du CBP. De plus amples informations sur le nouveau programme sont disponibles ici.  

Le programme d'aide alimentaire et d'hébergement d'urgence est géré par un conseil national indépendant composé de représentants de la Croix-Rouge américaine, de United Way Worldwide et de quatre organisations caritatives religieuses. Le conseil est présidé par un représentant de la FEMA. Le Conseil national doit procéder à un examen approfondi de toutes les demandes de remboursement et de financement anticipé afin de s'assurer de leur éligibilité et de leur exactitude avant de prendre des décisions d'attribution.

Source: U.S. DEPARTMENT OF HOMELAND SECURITY

Haitian Parole Program News

La vague frontalière post-titre 42 a déjà commencé 

Les agents frontaliers américains dans la vallée du Rio Grande au Texas se préparent à une énorme vague de migrants lorsque l'interdiction du titre 42 Covid prendra fin le 11 mai. Mais les chiffres augmentent déjà...

Alors que le soleil se levait sur le Rio Grande, des agents frontaliers américains en patrouille ont trouvé et appréhendé cinq migrants colombiens qui venaient de traverser la rivière vers le Texas pour être confrontés à un mur frontalier de 25 pieds de haut.

L'un de ceux qui ont été arrêtés par la patrouille frontalière, un Colombien de 30 ans, a déclaré qu'il était venu aux États-Unis en "dernier recours" parce qu'il "ne pouvait plus vivre".

#cf:

Haitian Parole Program News

L'immigration clandestine a été réduite à 90% selon Karine Jean-Pierre porte-parole de la Maison-Blanche 

Karine Jean-Pierre critiquée après avoir affirmé que le programme de "libération conditionnelle" de Joe Biden avait permis de réduire l'immigration clandestine de 90 %.

La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a été critiquée après s'être vantée lundi du programme humanitaire de "libération conditionnelle" de l'administration Biden pour les demandeurs d'asile de Cuba, du Nicaragua, d'Haïti et du Venezuela, alors que les États-Unis se préparent à un nouvel afflux de migrants à la frontière sud.

"Le programme de libération conditionnelle a connu un grand succès", a déclaré Mme Jean-Pierre lors de sa conférence de presse. "En ce qui concerne l'immigration clandestine, elle a diminué de plus de 90 %, et ce grâce à cette loi et aux mesures prises par le président.

Le programme, institué en octobre pour les Vénézuéliens et étendu aux résidents des trois autres pays en janvier, a permis à 30 000 demandeurs d'asile ayant suivi la procédure légale d'être admis aux États-Unis chaque mois.

Les migrants originaires de ces pays qui se sont présentés à la frontière sans avoir suivi la procédure ont été rapidement expulsés.

Le programme a contribué à une baisse générale du nombre de contrôles à la frontière, qui est passé d'un record de 252 012 personnes en décembre à 156 787 en janvier. En mars, toutefois, ce nombre était remonté à 191 899, selon le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP), qui n'avait pas encore publié les chiffres pour le mois d'avril.

#cf: